domingo, 25 de mayo de 2008











La question de la gestuelle dans la didactique du FLE est un versant de la communication qui est souvent négligé , mais, La gestuelle est une notion clé pour prendre conscience des différences d'ordre interculture

Le principe de cette blog est donc de montrer combien la signification de gestes identiques peut différer d’un pays à l’autre et commeils peuvent être utilisées dans le cadre d’une formation professionnelle et intégrale en FLE.

La compétence de communication, objectif de l’enseignement des langues, se compose pourtant d’une compétence non-linguistique et culturelle, bien représentée par la compétence gestuelle, qui concerne l’approche communicative.

si l’on se fixe comme objectif de donner à l’apprenant tous les moyens de communiquer dans la langue étrangère, il est nécessaire de travailler non seulement sur la langue, mais sur des domaines comme l’implicite, les gestes, les mimiques. On peut alors se demander jusqu’à quel point l’apprenant devra intégrer des comportements qui se rapprochent de ceux d’un natif.

les apprenants devons pouvoir identifier, reconnaître et interpréter correctement les attitudes et comportements mis en jeu par leur interlocuteur dans les actes de communication, dont la gestuelle fait partie.

grâce aux gestes vous pourrez vous entendre parfaitement avec la personne en face de vous. Tout professeur de FLE a commis des faux pas en classe en ne sachant pas interpréter certains gestes ou en utilisant un geste inapproprié. Tout enseignant qui réside à l’étranger est donc à la fois plus sensible à la gestuelle, mais aussi plus vulnérable.

Les gestes permettent ainsi a l’enseignant de faire developper chez ses eleves un esprit d’initiative et d’association des idees, mecanisme par lequel, ils arrivent a imaginer le sens et tout autre procede pouvant con tribuer a l’apprentissage facile de la langue.




http://www.edufle.net